Présentation

D’un corps à l’autre est une association sportive à but non lucratif, régie par la de loi 1901, destinée aux personnes en situation de handicap.

Créée le 28 janvier 2008 par des enseignants en activités physiques adaptées, unis par le désir de développer la pratique du « sport pour tous ».

Initialement axée sur la pratique de la natation à Versailles, au sein de l’association Versailles Handisport Sport Adapté, l’association a étendu au fil du temps son offre d’activité, proposant nouvelles interventions et de nouveaux lieux : natation, multisports, escalade, gymnastique douce puis séjour sportifs d’été, d’hiver et de printemps.

Rapidement, D’un Corps à l’Autre s’est fait une spécialité et un plaisir d’accueillir des jeunes en situation de handicap mental et présentant majoritairement des troubles autistiques. Cette spécificité s’est développée en réponse à une forte demande des familles et parents d’enfants présentant ce type de troubles, qui malheureusement, ne trouvent que peu de structures sportives à même d’offrir à leurs enfants, la possibilité de s’épanouir, quels que soient ses désirs, capacités et besoin, dans un environnement sécurisé, avec un encadrement formé et adapté .

 

Si initialement notre association accueillait principalement des familles résidant à Versailles ou sa proche banlieue, aujourd’hui,  nous sommes fiers de compter désormais parmi nos adhérents des familles domiciliées sur l’ensemble du département des Yvelines et plus largement, de la banlieue ouest Parisienne. Ceci étant vraisemblablement favorisé par l’étendue de notre offre d’activités, proposées dans trop peu d’autres structures adaptées existantes.

 

Affiliée aux fédérations Française de Sport Adapté et Handisport, D’un Corps A l’Autre accueille en outre un public d’enfants, adultes et personnes âgées en situation de handicap moteur et sensoriel, et ce,  conformément à sa vocation originelle de proposer de rendre le sport accessible à tous.

 

À ce jour, D’un Corps à l’Autre compte plus d’une centaine d’adhérents et pratiquants, de 5 à 95 ans, encadrés par une dizaine d’éducateurs sportifs spécialisés, un directeur sportif et un bureau de parents dynamiques motivés, plus que tout, par la volonté de répondre à la demande constante des familles de personnes en situation de handicap, d’entretenir et développer son action en proposant de nouvelles activités et de nouveaux lieux d’intervention.

Missions

À travers ses activités, D’un Corps à l’Autre s’engage à respecter six missions principales :
 

1- Permettre à tout individu, quel que soit son handicap, de profiter des plaisirs et bienfaits des activités et séjours physiques et sportifs,
 

2- Veillez au bien être et à la santé de ses adhérents dans un souci constant de sécurité autour des pratiques qu’elle encadre,
 

3- Encadrer toutes les activités proposées, par des professionnels qualifiés et diplômés, afin d’offrir à ses adhérents la possibilité d’évoluer et de s’épanouir en respectant leurs capacités, désirs et besoins,
 

4- Former et accueillir les professionnels de l’activité physique adaptée de demain,
 

5- Ne faire preuve d’aucune discrimination, quelle qu’elle soit, et respecter l’identité et l’intégrité de chacun,
 

6-  Entretenir une identité joviale, sérieuse et respectueuse, indépendamment de l’évolution de ses pratiques et ses lieux d’interventions.

N’hésitez pas à consulter nos statuts ici :